Mobil-Home Passe-Partout

mobilhome14

Le projet du Mobil-Home Passe-Partout, concerne la création d’un logement locatif saisonnier, à partir d’un module de base de 300 x 244 x 260 cm et d’un module sanitaire PMR de 200 x 200 x 230 cm, d’une contenance de 4 personnes.

Le Mobil-Home Passe-Partout à pour but de s’intégrer parfaitement dans chaque environnement donné. Sa structure extérieur en dibon plié (finition miroir anthracite) qui garde l’aspect brut d’un container, lui permet de refléter tout ce qui l’entour.

La partie supérieur du mobil-home (rétractable pour le transport), ainsi que les ouvertures, sont faites en miroir sans teint pour avoir de la lumière en restant à l’abri des regards et garder l’esprit mimétisme du mobil-home.

mobil-home plan

Au premier regard, l’intérieur n’a aucune limite entre sols, murs, et plafonds. On oublie les stéréotypes d’une habitation traditionnelle grâce à l’uniformité des panneaux de bois OSB utilisés en revêtement.

L’espace préparation des repas est dissimulé derrière des portes coulissantes en bois qui dessert aussi le module sanitaire, ainsi que l’espace nuit. L’espace sanitaire est lui aussi en panneaux de bois OSB hydrofuge.

On accède à l’espace nuit par une trappe, où se trouve une échelle rétractable, une fois arrivé en haut, il y a uniquement un matelas sur toute la surface du sol, pour les 4 personnes qui loueront le mobil-home. L’enveloppe de cet espace, en miroir anthracite sans teint lui permet une faible entrée de lumière la nuit afin de garder la tête dans les étoiles.

mobil home

Logiciels utilisés : AutoCad / SketchUp  pro / Artlantis Studio

Projet d’étude. MJM Rennes 2011.

Publicités